Découvrez comment l'étiopathie peut soigner Le Syndrome du Canal Carpien.
Le syndrome du canal carpien est très fréquemment rencontré dans les cabinets d’étiopathie et touche en majorité les femmes vers la cinquantaine.
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Ce syndrome se traduit par des engourdissements généralement sur les 3 premiers doigts voire, une partie du quatrième doigt. Cette zone correspond au territoire d'innervation du Nerf médian. Des douleurs de la main et parfois des irradiations douloureuses vers l'avant-bras, le coude et même l'épaule peuvent être ressenties par les patients.
Avec le temps, une perte de force et une fonte musculaire peut s'installer.
Un peu d’anatomie ?
Le canal carpien est une gouttière osseuse en avant du poignet.
Cette gouttière est formée en arrière par les os du carpe (os de la main) et fermé en avant par le ligament transverse du carpe. Dans cette gouttière passe le nerf médian ainsi que les tendons de certains muscles fléchisseurs des doigts.
Le nerf médian est responsable de la sensibilité du pouce, de l’index du majeur et d’une partie de l’annulaire. Au niveau moteur, le nerf médian est le nerf de la flexion des doigts et du poignet (ne rentrons pas trop dans les détails…).
Remarque : Pour être exhaustif, le canal carpien contient le nerf Médian, les 4 tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts, les 4 tendons du muscle fléchisseur profond des doigts ainsi que le tendon du muscle long fléchisseur du pouce. Ces tendons sont entourés d'une gaine synoviale qui joue un rôle mécanique et nutritif pour ces derniers.
Que dit l’étiopathie sur le syndrome du canal carpien ?
Les engourdissements (hypoesthésies), les fourmillements (paresthésies) et les douleurs ressenties révèlent un trouble de la conduction nerveuse. Ces troubles font suites aux lésions étiopathique articulaires vertébrales (blocage) au niveau de la charnière cervico-dorsale, zone d’émergence des nerfs du poignet et de la main.
Au niveau du poignet, dans certain cas, ces modifications nerveuses entraînent une congestion (trouble vasculaire) du ligament transverse du carpe et une perturbation des gaines synoviales (œdème et inflammation). L’espace du canal carpien est alors diminué, ce qui peut comprimer le nerf médian. Un travail local sur le poignet devra également être effectué pour accélérer la décongestion et le retour à la normale.
Dans les cas les plus extrêmes et anciens, le ligament transverse peut se fibroser (modification de la qualité du ligament) ce qui diminue l’espace du canal carpien, l’intervention chirurgicale sera alors nécessaire. Dans ce cas, le traitement étiopathique garde toute son utilité afin d’éviter la récidive et la bi-latéralisation du syndrome qui touche plus de 50% des cas (syndrome du canal carpien à droite comme à gauche).
La prise en charge précoce par l’étiopathie est conseillée, vous évitant ainsi une intervention chirurgicale.
Que dit la médecine sur ce syndrome du canal carpien ?
En médecine, ce syndrome est expliqué par la compression du nerf médian à son passage dans le canal carpien.
Les causes d’apparition sont multiples : traumatisme, maladie métabolique, maladie professionnelle, grossesse, gestes répétés …
Dans la majorité des cas la cause du syndrome du canal carpien est inconnu.
La prise en charge médicale consiste en des infiltrations de corticoïdes dans le poignet (généralement 3 injections maximum). En cas d’échec, il vous sera proposé une intervention chirurgicale.
Pour plus d’informations sur Le Syndrome du Canal Carpien ou pour la prise d’un rendez-vous, vous pouvez contacter David Manoury, étiopathe à Le Mesnil-Esnard près de Rouen et à Orbec entre Lisieux et Bernay.
Pour joindre votre étiopathe, vous pouvez remplir le formulaire de contact ou le contacter par téléphone au 07 71 20 22 85.
- décembre 2018
- mai 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018