Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les maux de tête et l’Étiopathie: une solution rapide et efficace

Les maux de tête et l’Étiopathie: une solution rapide et efficace

Le 26 mars 2018
Les maux de tête et l’Étiopathie: une solution rapide et efficace
Les maux de tête gâchent la vie de millions de personnes en France. L'étiopathie, par son analyse et ses pratiques manuelles, permet de soulager la majorité des maux de tête en quelques séances seulement.

« Les céphalées » désignent un terme général pour décrire tous les types de maux de tête. Ils touchent près de 8 millions de personnes en France.

Il existe différents types de maux de tête. Pour le patient, la prise en charge reste assez laborieuse et la cause du problème rarement éliminée.

Que dit l'étiopathie sur les maux de tête?

Le terme « céphalée » est un terme général qui englobe différents types de douleurs localisées au niveau de la tête. Les causes de ces maux de tête sont nombreuses et différentes selon le type du mal de tête.

Il est bon, ici,  de préciser que régulièrement, une confusion est faite entre les causes et les éléments déclencheurs des maux de tête. La fatigue, le stress, l’angoisse ou encore  le cycle menstruel ne correspondent pas à la cause des maux de tête. Ces phénomènes ne font que les déclencher et les mettre en éveil.

Le travail de l’étiopathe est de déterminer la cause réelle des maux de tête en fonction des symptômes que présente le patient. Une fois ciblé, l’étiopathe traitera ces maux de tête par des manipulations douces et ciblées sur la colonne vertébrale ou encore par des manipulations digestives au niveau de la zone abdominale et pelvienne.

La rapidité et l'efficacité du traitement sont en lien direct avec la nature et l’ancienneté de la lésion. Plus le problème est installé et persistant, plus le traitement sera long.

En moyenne, il faut compter 4 séances pour le traitement.

 

Quel sont les différents maux de tête ?

Classiquement il existe 2 catégories de maux de tête. Les céphalées primaires et les céphalées secondaires.

Les céphalées PRIMAIRES.

Les céphalées primaires constituent les maux de tête qui surviennent sans  lien directe avec une autre pathologie ou traumatisme particulier. En quelque sorte, les céphalées primaires constituent à elles seules la pathologie dont souffrent les patients.

En médecine, on distingue classiquement les migraines et les céphalées de tension. Ces céphalées touchent environ 20% de la population… c’est énorme.

Les Migraines :

Souvent d’un seul côté de la tête et d’intensité modérée à insupportable.

Sensation de « cœur qui bat dans la tête », ou de « coup de marteau ».

Possibilité de nausées jusqu’aux vomissements.

Souvent phonophobie (ne supporte pas le bruit) et/ou photophobie (ne supporte pas la lumière).

Épisodique ou chronique.

La douleur augmente avec l’éffort ou l’exercice physique.

Certaines migraines présentent des « auras », des signes avant-coureurs avant la crise. On parlera de migraines ophtalmiques. Le patient peut ressentir une vision trouble, des nausées, une perte d’équilibre, une fatigue, etc.

Les céphalées de Tension :

Souvent toute la tête d’intensité légère à modérée.

Sensation d’avoir la tête « dans un étau », de pression, de pesanteur.

Sur le front et les tempes généralement.

Épisodique ou chronique.

Il n'y a pas d’aggravation avec l’exercice physique.

D'autres maux de tête peuvent être rangés dans cette catégorie :

L’algie vasculaire de la face :

Touche un seul côté de la face dans la région orbitaire

D’intensité forte mais brève et de manière épisodique.

Sensation de brûlure.

Une agitation permet de mieux supporter les douleurs.

Association de signes végétatifs homolatéraux :  œil qui pleure, œil rouge, écoulement nasal possible, ptosis et myosis, etc.

La physiopathologie semble faire intervenir le système trigéminal (territoire du 5ème Nerf crânien).

 

La Névralgie d’Arnold : (sera le sujet d’un autre article)

Touche un seul côté de la tête en général mais peut se bilatéraliser.

Douleur lancinante comme un coup d’électricité partant de la base du crâne pour irradier vers la région occipitale (occipitalgie), le sommet de la tête jusqu’au sourcil homolatéral. Des douleurs en arrière de l’œil peuvent être ressenties. On parle de douleur "en casque" d'un seul côté généralement.

Une douleur aux cervicales est associée.

Une perte d’équilibre et des troubles auditifs peuvent être associés.

 

Les céphalées SECONDAIRES

Les céphalées secondaires ont un lien direct avec une pathologie sous-jacente.

Dans cette catégorie on distingue en médecine les céphalées secondaires aiguës et les céphalées secondaires diffuses chroniques.

- Les céphalées secondaire aiguës surviennent de manière brutale et correspondent généralement à une pathologie grave comme une hémorragie méningée, une méningite ou une hypertension intracrânienne consécutive à un processus expansif intracérébral.

La prise en charge relève de l’urgence médicale!

- Les céphalées secondaires chroniques peuvent traduire diverses pathologies. Les sinusites, l’hypertension artérielle, une artérite (comme la maladie de HORTON), une tumeur intracérébrale, un glaucome (ou autre trouble visuel), une infection de l’articulation temporo mandibulaire… ou encore un traitement médicamenteux peuvent justifier des céphalées.

Le traitement sera celui de la pathologie sous-jacente. Le traitement de la pathologie éliminera directement la céphalée. 

L'étiopathie intervient aussi dans le traitement de certaines pathologies pouvant causer des maux de tête (troubles ORL, troubles gynécologiques...).

 

Si vous souffrez de maux de tête, et que vous ne parvenez pas à trouver de solution efficace et durable, n’hésitez pas à contacter David Manoury, étiopathe.

Votre étiopathe vous reçoit sur Le Mesnil-Esnard près de Rouen ou sur Orbec dans le calvados près de Bernay et Lisieux.

Vous pouvez le contacter directement par téléphone au 07 71 20 22 85 ou en remplissant le formulaire de contact.

Les dernières actualités
Voir toutes les actualités